Présentation

Par admin paul-eluard-st-etienne-au-mont, publié le vendredi 13 février 2015 21:26 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2016 16:18

Généralités

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissages souples et diversifiées.

L'ULIS du collège Paul Eluard a été créée à la rentrée 2006. Le dispositif accueille 12 élèves, âgés de 12 à 16 ans, présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC).

Les TFC sont caractérisés par des difficultés qui touchent :

  • Les fonctions exécutives : qui permettent d'organiser mentalement l'information, de s'adapter aux situations nouvelles : fonctions de planification, inhibition, flexibilité mentale, prise de décision – en bref : pensée et raisonnement dysfonctionnent.

  • Les fonctions réceptives : qui permettent l'acquisition, le traitement, la classification et l'intégration de l'information : attention, concentration, audition, traitement visuo-spatial.

  • La fonction mnésique : qui permet le stockage et le rappel de l'information : mémoire de travail, mémoire à long terme.

  • Les fonctions expressives : qui permettent l'expression de l'information et l'action : langage, gestes, schéma corporel.

Chez nos élèves, une ou plusieurs de ces fonctions cognitives dysfonctionnement, et engendrent des difficultés d'accès aux apprentissages, qui nécessitent des adaptations spécifiques, en fonction des besoins particuliers de chacun

Objectifs

Le projet de l'ULIS est intégré au projet global de l'établissement :

  • Faire connaître et reconnaître l'ULIS au sein de l'établissement et accepter l'intégration des élèves en classes ordinaires.
  • Préparer une intégration professionnelle réalisable
  • L'intégration sociale :
- les intégrer à la vie du collège
- respecter autrui
- écouter l'autre
- canaliser leur énergie
- améliorer le langage et développer le vocabulaire
- acquérir des connaissances pour une culture commune
  • Développer l'autonomie :
- dans la classe
- dans le collège
- à l'extérieur du collège
  • Développer, renforcer leurs capacités cognitives et leur capacité de transfert.

 

La place de l'ULIS au sein du collège

 

La salle de classe (14) est située au 1er étage du collège, et, entièrement confondue avec les autres salles. Elle se trouve être juste à côté de la salle pupitre et non loin du CDI. Le dispositif est donc géographiquement inséré.

L'ULIS est placée sous la responsabilité du Principal du collège, avec une délégation vers le directeur de la SEGPA.

 

Encadrement / Intervenants

 

Professeur des écoles : Hélène LEROY

- personne ressource de l'unité
- met en place l'adaptation pédagogique et l'enseignement
- assure suivi scolaire, information, orientation
- coordinatrice des projets de l'élève (liens avec la famille, les partenariats)
- accompagnement
- référent privilégié de l'élève
- liaison et suivi dans les différentes classes de référence.
 

Professeurs du collège : SVT, EPS, Histoire-Géographie, Arts plastiques, Technologie, Anglais

Professeurs de Segpa : PE, PLP en horticulture, en Hygiène Alimentation Service

Partenaires: COP, A.S., service santé, Enseignant référent (responsable du Projet Personnel de Scolarisation évolutif suite aux réunions de l'Equipe de Suivi de la Scolarisation)...

 

Orientation vers l'ULIS

 

La classe accueille des adolescents dont les difficultés ont été reconnues par la Commission des Droits et de l'Autonomie. Ils sont issus des CLIS.
C'est la Commission d'affectation et de régulation qui affecte les élèves d'ULIS.

 

Orientation après l'ULIS

 

Actuellement au cas par cas : travail avec les familles, le COP, le maître référent, le responsable du dispositif, les chefs d'établissements.
2 élèves dans leur seizième année sortiront de l'ULIS en fin d'année scolaire.