Le règlement intérieur

Les nouveaux horaires

Par admin paul-eluard-st-etienne-au-mont, publié le vendredi 13 février 2015 20:23 - Mis à jour le jeudi 20 décembre 2018 12:22

1) PRESENCE  AU COLLEGE

 a) HORAIRES : Cas général

Horaires des cours du matin                                         Horaires des cours de l'après-midi

 M1 : 08h30 à 09h25                                                      S1 : 13h55 à 14h50

M2 : 09h25 à 10h20                                                       S2 : 14h50 à 15h45

(récréation de 10h20 à 10h33)                                       (récréation de 15h45 à 15h58)

M3 : 10h35 à 11h30                                                       S3 : 16h00 à 16h55

M4 : 11h30 à 12h25                                                     

(Mercredi matin uniquement M1 – M2 – M3 – M4)

                 Cas particuliers 

Le lundi et le jeudi de 17h00 à 17h55 : créneaux des retenues encadrés par la vie scolaire

Des retenues pourront être positionnées sur des créneaux libérés ou ponctuellement de 16h30 à 17h30 les autres jours de la semaine.

            Pour les sorties à 17h55 le retour au domicile est assuré par la famille.

Ouverture de la grille 10 minutes avant la sonnerie, dès l’ouverture de la grille, les élèves présents

aux abords sont dans l’obligation d’entrer dans l’établissement.

L'entrée et la sortie des élèves externes, se font par le portillon du chemin SEGUIN.

Pour les élèves transportés, par l'issue en haut du collège, donnant sur la Rotonde.

 b) REGIME DES SORTIES :

Le régime de sortie est choisi pour l’année scolaire par la famille à la rentrée.

L’établissement se réserve le droit, temporairement ou définitivement, d’imposer tout changement de régime pour fraude ou manquements relatifs aux consignes de sortie.

         REGIME 1 : pastille rouge : Externes et DP, aucune sortie de l’établissement, présence de la 1ère heure de cours du matin à la dernière heure du soir. Pas de sortie en cas de suppression de cours.

        REGIME 2 : pastille jaune : entrées et sorties coïncident avec l’emploi du temps de l’élève. Entrées retardées et sorties avancées en cas de suppression ou de report de cours, à condition que cette modification soit inscrite dans le carnet et signée par la famille.

        REGIME 3 : pastille verte : comme le régime 2, mais en plus, autorisation de sortir le jour même en cas de modification de l’emploi du temps sans information préalable de la famille.

IMPORTANT : pour le régime 2 & 3, un élève transporté n’est pas autorisé à quitter le collège s’il souhaite emprunter le transport scolaire en fin de journée. Il ne peut quitter le collège que si son retour au domicile est organisé par la famille. L’élève déposé le matin à 8h30 doit obligatoirement entrer dans le collège dès son arrivée.

ATTENTION : Dans le cas où l’élève se soustrait volontairement à la surveillance (sortie non autorisée) il retombe automatiquement sous la responsabilité de ses parents, qui seront avisés, dès le fait constaté.

En cas de non présentation du carnet de liaison, pas de sortie autorisée.

Quel que soit le régime, aucune sortie n’est autorisée entre 2 heures de cours.

c) ASSIDUITE :

L’obligation d’assiduité consiste à respecter les horaires d’enseignement. La présence en cours est obligatoire, un élève ne peut en aucun cas se dispenser de l’assistance à certains cours, il doit participer obligatoirement à toutes les activités organisées par l'établissement dans le cadre de sa scolarité.

Le choix d’une option vaut engagement pour la durée pendant laquelle elle est enseignée.

Pour les activités à caractère facultatif, (clubs, ateliers, chorale, UNSS…), la présence de l'élève sera assidue, dès l'inscription et ceci jusqu'au terme de l'action, il devra accomplir les tâches qui en découlent. Les absences devront être justifiées au même titre qu'une absence aux cours obligatoires.

 

ABSENCES : dès qu'un élève ne peut se rendre en classe, les Parents doivent immédiatement en avertir l'établissement, soit par écrit, soit par téléphone. (L'appel téléphonique devant obligatoirement être suivi d'un écrit.)

Dans certains cas, un certificat médical pourra être exigé. Les absences prévisibles doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation.

Après toute absence et avant de rejoindre sa classe, l'élève doit passer au bureau de la Conseillère Principale d’Education pour faire signer son carnet sur lequel les parents auront complété et signé un billet d'excuse. Les absences doivent être exceptionnelles et justifiées. Celles " pour raisons personnelles ou familiales " ne pourront être considérées comme justifiées que si les Parents précisent ces raisons. (de manière confidentielle auprès du Chef d'établissement s'ils le désirent)

Les modifications éventuelles à l'emploi du temps sont portées à la connaissance des élèves, et notées par eux sur le carnet de correspondance.

Les élèves ont l'obligation de se mettre à jour, dans les meilleurs délais, des cours auxquels ils n’ont pas assisté. Les familles peuvent consulter le site informatique du collège, afin de s'y informer.

Retards : Tout retard doit être justifié dans les mêmes conditions au plus tard le lendemain (talon détachable prévu à cet effet dans le carnet de correspondance).

Le retard doit demeurer tout à fait exceptionnel. Trois retards injustifiés entraînent une heure de retenue.

 Défaut de justificatif : l’élève qui réintègre le collège après une absence sans billet d’excuse en règle devra régulariser sa situation dès le lendemain, faute de quoi l’absence sera enregistrée « non justifiée ».

Dès la 1ère demi-journée d’absence injustifiée, l’élève est convoqué par la CPE, au cours de l’entretien, lui sont rappelés les obligations en matière d’assiduité, un contact est pris avec le responsable de l’élève pour rappeler également ces obligations.

A partir de trois demi-journées d’absence non justifiées dans le mois :

Le responsable légal est convoqué par le chef d’établissement pour lui rappeler ses obligations et les sanctions pénales et administratives auxquelles il s’expose. L’assistante sociale de l’établissement sera saisie de la situation afin de rechercher l’origine du comportement, elle pourra, le cas échéant, se déplacer au domicile de la famille.

Dès quatre demi-journées d’absence non justifiées dans le mois :

La situation fera l’objet d’un signalement auprès de Monsieur le Directeur Académique des services de l’éducation nationale. Monsieur le Directeur Académique transmet aux familles, une lettre d’avertissement pour leur rappeler qu’ils sont responsables des manquements à l’obligation scolaire de leurs enfants, Il peut également proposer à la famille des mesures d’accompagnement, en liaison avec les services sociaux du Conseil Général, pour la mise en place d’un dispositif de responsabilité parentale.

Au 2ème signalement d’absences injustifiées, et à défaut de motif valable de la part du responsable légal, Monsieur le Directeur Académique saisira le Directeur de la caisse d’allocations familiales, pour une suspension des prestations versées à la famille.